Comment et pourquoi bien s’échauffer ?

Comment et pourquoi bien s’échauffer ?


Comment et pourquoi bien s'échauffer ?

L’échauffement est très important, voire même impératif ! Un bon échauffement te permettra d’effectuer une séance qualitative et plus efficace surtout sans risques de mauvaises surprises ou blessures après coup.
Pour un échauffement productif, tu dois y consacrer entre 10 à 20 minutes ! Ce temps doit être augmenté dans certains cas comme : fatigue, séance matinale, périodes hivernales, douleurs musculaires, articulaires… et vieillissement.

Dans un échauffement tu vas retrouver 4 phases différentes et complémentaires, qui font partie intégrante de l’échauffement ! En voici le détail :

L’échauffement cardio-vasculaire va permettre de faire monter la température de tes muscles et tendons. Ils sont à 36°C au repos et peuvent être encore plus froids pendant les périodes hivernales, le matin, ou à cause de la fatigue … Cet échauffement te permet donc de faire monter cette température afin qu’elle atteigne en moyenne les 39°C, température optimale pour débuter ta séance de sport dans les meilleures conditions !

Cela entraînera aussi une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui augmentera ton débit sanguin, et une augmentation du rythme cardiaque, qui facilitera le transport de l’oxygène vers tes muscles.

Pour cet échauffement, tu peux faire des exercices du type : rameur, tapis, vélo (normal ou elliptique), etc.

L’échauffement musculaire va permettre de préparer ton corps aux différents efforts que tu vas lui faire subir. Grâce à cet échauffement, tu vas pouvoir éviter des blessures telles que : déchirures musculaires, élongations, entorses, etc..

En échauffant correctement tes muscles et tendons, ton corps sera préparé à supporter des charges et/ou des mouvements rapides, tels que des sauts.

Pour cet échauffement, tu peux effectuer des exercices se rapprochant au maximum de la séance que tu vas faire ! Par exemple, si tu vas faire une séance de pectoraux comprenant du Développé Couché Haltères à 30 kg, tu peux faire 10 petites répétitions à 15 kg en guise d’échauffement.

L’échauffement articulaire n’est pas à négliger lui non plus. Si tu penses que tu as des articulations solides au point de ne pas t’échauffer, tu prends le risque de te faire des entorses tôt ou tard, ne le néglige donc vraiment pas ! Celui-ci te permettra de préparer tes articulations à effectuer des mouvements différents que ceux du quotidien, la charge est dangereuse sans échauffement.

Cet échauffement va aussi permettre de lubrifier tes articulations grâce à la production de liquide synovial, ainsi que de sensibiliser tes capteurs proprioceptifs, qui eux, servent à te rendre plus conscient de tes mouvements.

Pour cet échauffement, tu dois simplement effectuer des ronds au niveau des articulations ! Pour te donner un exemple : pour échauffer ton coude, imagine que tu essaies de tracer un rond avec ta main et que son centre est ton coude.

L’échauffement mental est le plus important des 4 échauffements, car sans lui tu ne peux pas effectuer une séance productive ! Il va te permettre d’être préparé à effectuer ta séance et à être correctement concentré pendant toute sa durée.

Cela est très important, car en augmentant ta concentration sur la pratique sportive, tu vas réduire considérablement ton stress et l’excitation procurée à ton système nerveux.

Pour cet échauffement, tu peux très bien te visualiser en train de porter des charges très lourdes, de courir très vite et longtemps, ou d’accomplir tes rêves tout simplement, tout ce qui te passe par la tête ! C’est à toi de décider la manière dont tu vas te motiver.

Pour trouver ta source de motivation, demande-toi pourquoi tu as commencé le sport. Mincir ? Te muscler ? Rentrer dans ton ancienne robe de mariage ? Peu importe la source de motivation, elle est nécessaire pour que tu progresses.

Si tu as besoin d’aide ou de conseils pour trouver le moyen qui va te permettre de t’échauffer mentalement, n’hésite surtout pas à en parler à ton coach.

Si tu es débutant sur les échauffements, je te conseille d’effectuer ton échauffement dans l’ordre suivant : Articulaire > Cardio-vasculaire > Musculaire, l’échauffement mental n’a pas d’ordre précis, car il est présent pendant toute la durée de l’échauffement ainsi que pendant toute ta séance.

Si tu effectues et respectes ton échauffement avec ces quatre éléments primordiaux, tu seras prêt à effectuer une séance plus productive que jamais !

 


Cet article a été écrit par :

RODRIGUEZ Sullyvan Directeur

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Commentaires (4)

  • Anthony Répondre

    Super bien expliqué, mieux que sur certaines pages internet dédiées aussi à ces explications ! Merci

    17 avril 2020 à 18 h 35 min
    • Sullyvan Rodriguez Répondre

      Merci beaucoup ! 😇

      17 avril 2020 à 19 h 17 min
  • Lucas Répondre

    Merci pour les informations dites dans cette article je vous en remercie.

    27 juin 2020 à 16 h 48 min
    • Sullyvan Rodriguez Répondre

      C’est avec grand plaisir !

      27 juin 2020 à 17 h 13 min

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